
Cours de japonais
Cours par une professeure de langue maternelle japonaise, diplômée
contact : 06 16 94 12 31 ou ecolefujiyama@gmail.com
événements
janvier: O-shôgatsu (le nouvel an)
février: Setsubun (la chasse aux démons), Valentine's day (St Valentin)
mars: Hinamasturi (la fête des filles)
avril: Hanami
mai: Tango no sekku (la fête des enfants)
juillet: Tanabata (la fête des étoiles)🌸
七夕🎋Tanabata, c’est la fête des étoiles qui est célébrée le 7 juillet au Japon.
Cette fête est connue aujourd’hui pour la légende d’amour. Elle est racontée ainsi : 織姫 Orihime (l’étoile Véga) la tisserande, fille du seigneur du ciel, et 彦星 Hikoboshi (l’étoile Altaïr), simple mortel gardien de troupeau, tombèrent amoureux. Mais les amoureux étaient tellement épris l'un de l'autre qu’ils en négligèrent leur travail. Alors le père d’Orihime fut très fâché après eux et le jeune couple fut séparé par 天の川 Amano-gawa (la Voie Lactée). Leur tristesse touchant finalement son père, il les autorisa à se retrouver une fois par un, le 7 juillet. Ce soir-là, des pies construisent un pont pour qu’ils puissent traverser la Voie lactée…
Le jour de Tanabata, on écrit un voeu sur 短冊 Tanzaku (des bandes de papier coloré) et on l’accroche à un bambou. Le lendemain, on les jette à la rivière pour que le vœu se réalise. Cependant cette pratique tend à disparaître de nos jours pour raison de protection de l’environnement.
Il est aussi coutume de manger des 素麺 Sômen, de fines nouilles blanches, dont l’apparence rappelle, selon le point de vue, les fils de la tisserande ou la Voie Lactée.
août: O-bon (la fête des morts bouddhiste japonaise)
septembre: Jûgoya (la fête de la pleine lune)
octobre:
décembre: Ômisoka (le réveillon)
